En possession de Station B! Retour sur l’apéro virtuel

En possession de Station B! Retour sur l’apéro virtuel

Jeudi dernier, le 13 mai, vous étiez rassemblés (virtuellement) pour connaître les dernières étapes du projet, mais surtout pour connaître les détails de la remise officielle des clés de la Station B. En voici le résumé.

Débutons par les dernières étapes du projet :

Puis, nous avons partagé l’avancement du mobilier, de l’affichage et de la signalétique, une mise à jour sur les mesures d’accompagnement, mais surtout!… Nous avons préparé une courte vidéo pour vous montrer ce qui s’est passé après la prise de possession de notre station B ! Sans tout de même trop en dévoiler tout de suite 😉

🎥 VISIONNEZ LA VIDÉO 🎥
Tournage1VF
tournage-3VF

On dirait que l’équipe est prête pour travailler à la Station B, n’est-ce pas Léa, Christian et Jessica?

tournage-2VF

Ici on ne sait pas si Jessica est contente des viennoiseries dégustées à la boulangerie Ange, en face de Station B, ou parce que nous avons reçu les clefs!… Sûrement les deux 😉

tournage-4VF
Maintenant… Un petit rappel de l’organisation de l’espace

Il y a un moment déjà que nous vous avons partagé les plans de Station B. Question de nous rafraîchir la mémoire, les revoici :

Et…Qu’en est-il du mobilier, de l’affichage et de la signalétique?

Vous vous souvenez que nous avions choisi deux types de postes individuels ? Oui, oui! Chaque équipe aura l’un ou l’autre ou même les deux modèles dans sa zone. Certains en bureaux dédiés et d’autres non dédiés.

Pour le mobilier de collaboration, on a sélectionné du mobilier plus standard/formel et du mobilier plus informel/lounge… Voici quelques exemples de pièces de mobilier qu’on va retrouver à Station B.

Vous vous souvenez aussi que nous vous avions demandé de voter pour votre chaise préférée ? La grande gagnante est le modèle Flair de Rouillard dont le démo était couleur rose saumon. Ne vous inquiétez pas, nous explorerons d’autres options de couleurs pour que la chaise s’adapte à la palette de couleurs de Bonduelle. 

Concernant la signalétique, c’est-à-dire l’identification des espaces à station B. Nous avons convenu que tous les espaces seraient numérotés; important pour l’orientation et pour faciliter le fonctionnement du site. 

Pour les différents espaces, les avancées sont les suivantes :

  • Salles de réunion : 75% des noms de salles sont trouvés. Merci aux participants des ateliers créatifs, beaucoup d’idées ont émergé de ces sessions de travail. Il reste un dernier exercice à faire avec Lemay, mais nous progressons. 
  • Les espaces communs: Quelques espaces partagés auront un nom alors que d’autres ont uniquement besoin de signalétique (pictogramme) afin d’indiquer clairement ce qui se passe dans cet espace.
  • Postes individuels: Pour les postes dédiés, le nom des personnes occupant ce type de poste sera affiché et pour les postes non dédiés il y aura également une identification «poste non dédié». 
Passons maintenant à l’affichage

Sur chaque étage, sur le mur devant les ascenseurs, il est prévu d’incorporer le végétal de façon graphique et non littérale. Cette même intervention graphique est prévue dans le coin détente au toit et ressemblera à ceci :

Mais ce n’est pas tout ! Chaque fois que vous arriverez par la réception de station B, vous découvrirez une murale réalisée en collaboration avec un(e) artiste local. Et oui, on aime ça, soutenir le talent local !

Et pour conclure sur l’affichage, voici un aperçu de l’affichage extérieur.

Les mesures d’accompagnement 

Lors de l’annonce du site de Station B, nous avions réfléchi à certaines mesures pour accompagner et soutenir les collaborateurs dans la transition de leur lieu de travail actuel vers Station B pour la première année.  

Nous savons qu’il s’agit d’une question d’adaptation en termes de transport, d’horaires, etc. 

Voici les plus récents développements sur ces mesures :

  1. Mesures d’aide au transport 
  • Transport en commun: Remboursement de la carte de transport en commun
  • Covoiturage : Compensation financière pour le kilométrage du conducteur
  • Kilométrage excédentaire : Compensation financière pour le kilométrage excédentaire au kilométrage parcouru antérieurement pour se rendre au travail (pour les collaborateurs embauchés avant le 1er janvier 2020).
  • Navette : Le coût et la logistique étaient trop importants pour instaurer cette initiative. Le comité a donc décidé de ne pas poursuivre avec l’idée de la navette.
    * À noter que pour les personnes vivant à Montréal, des trajets de transport collectif sont disponibles du Terminus centre-ville à Station B et varient de 33 à 45 minutes.

 

Les modalités d’application de ces mesures seront précisées et vous seront communiquées ultérieurement. 

  1. Horaires de travail et Télétravail
  • Aménagement des horaires de travail : L’objectif derrière cette initiative est de faciliter les déplacements avec le trafic et maximiser les échanges sur place, à Station B. Il sera possible d’organiser son horaire pour maximiser notre présence commune entre 10h et 15h afin de créer l’effervescence, la collaboration et le rassemblement des gens et des équipes souhaitées avec Station B. 
  • Flexibilité lieu de travail- possibilité de télétravail : Évidemment, le retour au travail se fera selon les consignes de santé publique, mais lorsque nous serons de retour à une certaine normalité, le télétravail sera toujours possible. Néanmoins, nous demeurons convaincus que Station B, est un endroit de collaboration et pour se faire notre désir est que les gens soient au bureau le plus souvent possible. À cet égard, il sera toujours possible de télétravailler 2 jours/sem. On croit que c’est une bonne balance entre les synergies souhaitées et pour l’équilibre vie perso. 

 

Ça fait beaucoup d’informations, n’est-ce pas ? Nous sommes très heureux de voir que le projet progresse à pas de géant ! 

Une dernière chose : l’échéancier du projet :

  • Avril 2021: Sélection de l’entrepreneur général
  • Mai 2021 : Prise de possession officielle en vue de débuter la construction intérieure
  • Mi-mai 2021 : Début des travaux d’aménagement (travaux électriques, mécaniques, plomberie, murs, ébénisterie … )
  • Fin octobre 2021 : Fin des travaux 
  • Mi-novembre : Déménagement des équipes à Station B. La date exacte sera précisée ultérieurement. 

Nous sommes donc dans la dernière ligne droite du projet (et nous savons que le temps passe vite), alors préparez-vous à contribuer au chantier «ménage & tri». Dans les prochaines semaines, vous recevrez plus d’informations sur ce qui est attendu de chacune des équipes concernant le tri et le ménage de tout ce que vous avez sur votre site, bureaux actuels. 

Alors, préparez-vous et mettez-vous au travail en vue de notre déménagement vers Station B ! 

Nous joindre

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

    123 nom de la rue,
    Montréal,j7n 1t3, canada
    1 123 456-7890info@bonduelle.com
    © 2022 Station B - Tous droits réservés